www.planet-fintech.com
Finastra contribue à redéfinir l'avenir de la finance pour améliorer la vie de millions de personnes dans le monde

• Finastra pilote une initiative de microfinance révolutionnaire, Trust Machine, au Kenya

• La technologie et l'écosystème financier aideront à relever de grands défis, notamment le financement des PME, l'exclusion financière et l'inégalité dans les services financiers


Paris, le 22 septembre 2020 Finastra annonce une série d'initiatives permettant à ses clients de produire un changement positif pour des millions de personnes à travers le monde. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d'innovation permanente et de plateforme d’open cloud.

Grâce à la technologie et à la collaboration, Finastra et ses clients ambitionnent d’impacter positivement plus de 9 millions de vies dans le monde, notamment dans des domaines clés :

• Déficit de financement des PME – Finastra pilote une initiative de microfinance révolutionnaire, Trust Machine, au Kenya. Conçue en collaboration avec des partenaires travaillant sur les données, l'éducation financière, la blockchain et la modélisation de scénarios, cette solution d'optimisation des prêts et des bilans vise à réduire de 1% le déficit de financement de 19 milliards de dollars du pays. Ceci pourrait potentiellement créer 50 000 nouveaux emplois et encourager une croissance économique durable.

• Égalité dans les services financiers - Entre 2009 et 2015, près de 1,3 million de prêts immobiliers (acquisition ou refinancement) ont été rejetés pour les demandeurs afro-américains et latino-américains. FinEqual, une des idées gagnantes du dernier hackathon Finastra, est justement conçue pour repérer les biais potentiels dans les décisions de crédit.

• Inclusion financière – Grâce à ses solutions numériques, Finastra permet à ses clients de toucher plus de cinq millions de personnes qui ne sont pas encore bancarisées. La banque IFIC Bank au Bangladesh en est un exemple : elle contribue à faire entrer dans l'écosystème financier un plus grand nombre de personnes, dont beaucoup n'avaient pas de compte bancaire auparavant.

• Servir les clients par le changementEcobank a récemment connecté 34 pays africains à un système unifié de gestion des liquidités, mis en place par Finastra. En trois mois, Ecobank a traité un volume de transactions d'environ 75 millions de dollars pour les fonds de secours COVID-19 aux citoyens, par le biais de Fusion Cash Management. Par ailleurs, la plateforme bancaire principale de Finastra, Fusion Phoenix, récemment passée sur le cloud, devrait permettre aux banques communautaires et mutualistes américaines de fournir une assistance bancaire continue à distance à près d'un million d'utilisateurs finaux.

Pour la liste complète des initiatives et des projets, cliquez ici.

"2020 a été une année de changements et de disruptions majeurs, marquée par une prise de conscience accrue de la nécessité de redéfinir la finance « for good » et d'obtenir de meilleurs résultats pour la société dans son ensemble", déclare Simon Paris, CEO de Finastra. "Notre objectif est d'accompagner nos clients dans ce changement alors qu'ils accélèrent leur transformation numérique et approfondissent le rôle des services financiers pour aider des millions de particuliers, de PME et de collectivités à appréhender l'avenir. Nos équipes, notre technologie et notre écosystème nous aident à relever certains des plus grands défis de notre secteur, dans le but de favoriser une finance ouverte et la prospérité économique pour tous".

Erika Baumann, Senior Wholesale Banking Analyst, Aite Group, déclare : "La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses organisations à repenser leur fonctionnement à l'échelle mondiale, ce qui a accéléré le besoin de solutions à impact positif sur les personnes, les entreprises et les communautés. Des initiatives telles que Finastra's Trust Machine, qui rassemble l'expertise des écosystèmes pour s'attaquer à des problèmes importants tels que l'inégalité et la pauvreté, illustrent la façon dont l’industrie évolue pour obtenir de meilleurs résultats".

Le large éventail de produits technologiques de Finastra dans le domaine des prêts, des paiements, de la trésorerie et de la banque de détail alimente ces initiatives, parallèlement à sa plateforme de développement ouverte FusionFabric.cloud. L’ensemble est soutenu par une série complète d'applications d'analyse des données qui améliore la veille économique, ainsi que par une suite de services de transformation conçus pour aider les clients à accélérer le changement avec succès.

Pour participer à nos webcasts régionaux aujourd'hui et demain, qui couvrent ces sujets plus en détail, ou pour accéder aux enregistrements, visitez : https://www.finastra.com/financeforgoodlive

A propos de Finastra
Finastra construit une plateforme ouverte qui accélère la collaboration et l'innovation dans les services financiers, créant ainsi de meilleures expériences pour les personnes, les entreprises et les communautés. Fort du plus large choix de logiciels de services financiers au monde, Finastra fournit une technologie vitale aux institutions financières de toutes tailles et dans le monde entier, dont 90 des 100 premières banques mondiales. Grâce à notre architecture ouverte, nous réunissons de nombreux partenaires et innovateurs. Ensemble, nous montrons la voie en matière d’écriture, de déploiement et d’utilisation des applications dans les services financiers, en phase avec les évolutions des besoins des clients.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :