www.planet-fintech.com

Facebook LinkedIn Twitter
Keensight Capital devient actionnaire majoritaire du spécialiste des services de paiement en ligne Buckaroo

... en rachetant la participation de BlackFin Capital Partners

Paris, Utrecht, le 6 décembre 2021 - Keensight Capital, l'une des équipes de référence dans le Growth Buyout [1] en Europe, a signé un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Buckaroo aux côtés de l’équipe de direction. Buckaroo est un prestataire de services de paiement en ligne ("PSP") de nouvelle génération, l’un des leaders de son secteur aux Pays-Bas et en Belgique, et qui permet à 12 500 entreprises clientes et sites de e-commerce de gérer leurs paiements en ligne. Keensight Capital succède à BlackFin Capital Partners en tant qu'actionnaire majoritaire aux côtés de l'équipe de direction dirigée par Paul Scholten.

Fondé en 2005 aux Pays-Bas, Buckaroo est un acteur de référence dans les services de paiement en ligne primé à plusieurs reprises par la presse spécialisée, et dont le siège se trouve aux Pays-Bas. Dotée d’une grande notoriété au Benelux, la société permet à ses clients – notamment des sites de e-commerce d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises domestiques – d'accepter un large éventail de moyens de paiement et de proposer des parcours de paiements internet dynamiques à leurs clients finaux.

Après son carve-out d’Intrum Justitia en 2017, Buckaroo a bénéficié d’investissements structurels et d’une dynamique de croissance insufflée par BlackFin Capital Partners. La société a étoffé son offre reconnue en matière d’acquisition et de gestion des paiements internationaux, avec une gamme complète de services innovants et à valeur ajoutée (paiements récurrents pour les abonnements, gestion de crédits et des impayés, systèmes de parcours de paiement intelligents et paiements fractionnés pour les places de marché), et s’est imposée comme le partenaire stratégique de paiement pour ses clients néerlandais tels que Picnic, Decathlon, Youfone, Swapfiets et (RTL) Videoland. Buckaroo a également renforcé son offre aux petites et moyennes entreprises (PME) avec l'acquisition du prestataire de services de paiement Sisow début 2021, et s'est développée avec succès en Belgique.

Keensight Capital a pour objectif de soutenir l'équipe de direction composée de Paul Scholten, André Reumerman, Jelle Hoes et Maurits Dekker pour poursuivre la stratégie de croissance ambitieuse de l'entreprise. Buckaroo a vu ses revenus croître de plus de 30% par an depuis 2019 dans un secteur attractif porté par le développement et la sophistication croissante du marché du e-commerce. Fort de ses 20 ans d'expérience en tant qu'investisseur paneuropéen spécialisé dans la technologie et la santé, Keensight Capital aidera Buckaroo à renforcer sa gamme de produits, développer son offre, lancer de nouvelles solutions et étendre sa couverture géographique. Keensight Capital soutiendra également Buckaroo dans un contexte de consolidation du secteur des paiements.

Paul Scholten, PDG de Buckaroo, déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir Keensight en tant que partenaire pour cette nouvelle phase de croissance et sommes impatients de continuer à développer ce que nous avons construit au cours de ces 15 dernières années. Nous plaçons toute notre confiance dans l’équipe qui a démontré sa capacité à accélérer la croissance de la société tout en l’internationalisant… Nous sommes convaincus que l'expertise sectorielle et la portée européenne de Keensight seront de véritables atouts pour le développement de notre entreprise. »

Eric May, Associé fondateur de BlackFin Capital Partners, ajoute : « Buckaroo est un excellent exemple de la manière dont BlackFin apporte de la valeur aux entreprises en lesquelles elle croit fermement. Après le spin-off d'Intrum Justitia, nous avons aidé le management de Buckaroo à bénéficier de l’immense potentiel de croissance du marché des paiements en ligne. Quatre ans plus tard, après une intégration verticale réussie, le développement de produits orientés client et des acquisitions ciblées, l'entreprise est prête à amorcer sa prochaine étape de croissance aux côtés de Keensight Capital. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec l’équipe exceptionnelle de Buckaroo et leur souhaitons le meilleur pour la suite. »

Stanislas de Tinguy, associé chez Keensight Capital, conclut : « Nous sommes ravis de rejoindre l’aventure Buckaroo et de soutenir l’entreprise, ainsi que son équipe de direction menée par Paul Scholten, dans sa nouvelle phase de croissance. Grâce à la qualité de son organisation, à la robustesse de sa plateforme et à son offre produit innovante et différenciante pour les ETI et les grandes entreprises, Buckaroo a réussi à s'imposer comme l'un des principaux prestataires de paiements modernes au Benelux. La société est désormais très bien positionnée pour saisir les nombreuses opportunités qu’offre un marché européen des paiements en ligne extrêmement porteur, afin de poursuivre et d’accélérer sa croissance avec encore davantage de succès. »

La finalisation de la transaction demeure conditionnée aux procédures sociales usuelles aux Pays-Bas et à son approbation par le régulateur local (la DNB).

[1] Growth Buyout : investissement dans des sociétés non cotées de croissance rentables, en minoritaire ou en majoritaire avec ou sans effet de levier, avec une approche flexible adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, pour financer des projets de croissance organique, des stratégies d’acquisitions ou pour donner de la liquidité aux actionnaires historiques

À propos de Buckaroo
Buckaroo est un partenaire de paiement stratégique qui permet à ses clients – sites de e-commerce d’ETI et de grandes entreprises dans les secteurs allant du retail aux services publics – de gérer leurs paiements en ligne. Au cours des 15 dernières années, Buckaroo s'est imposé comme l'un des principaux prestataires de services de paiement en ligne (PSP) du Benelux, avec une expertise reconnue dans le domaine des paiements par abonnements, de la gestion de crédits, des options de paiement personnalisées en fonction du comportement du consommateur et des paiements fractionnés pour les places de marché en ligne. La société a son siège à Utrecht et compte plus de 90 employés. Buckaroo a récemment acquis le PSP néerlandais Sisow, renforçant ainsi sa présence sur le segment des PME.

À propos de Keensight Capital
Keensight Capital, l'un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en oeuvre de leurs stratégies de croissance. Depuis 20 ans, l'équipe de Keensight Capital, composée de professionnels chevronnés, met à profit sa connaissance des secteurs de l'investissement et de la croissance pour investir à long terme dans des sociétés rentables à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d'affaires s’établit entre 10 millions et 400 millions d'euros. En s'appuyant sur son expertise dans les secteurs de la Tech et de la Santé, Keensight identifie les meilleures opportunités d'investissement en Europe et travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour développer et réaliser leur vision stratégique.

À propos de BlackFin Capital Partners
Spécialisée sur l’investissement dans les sociétés de services financiers et les FinTech, BlackFin est le leader européen de ce secteur avec 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Fondée en 2009, BlackFin Capital Partners est une société de capital-investissement indépendante dirigée par ses associés qui travaillent ensemble en tant que managers et entrepreneurs dans le secteur financier depuis des décennies. BlackFin investit actuellement à partir de ses fonds Tech 1 de 180 millions d’euros et Buyout III de 1 milliard d’euros ciblant respectivement des startups FinTech et des sociétés de services financiers plus établies. L’équipe compte au total 40 professionnels répartis dans les bureaux de Paris, Bruxelles, Francfort et Londres.

Lire aussi : Buckaroo, prestataire de services de paiements néerlandais débarque en Belgique
.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :

Inscription à la newsletter

970x250