www.planet-fintech.com
Maximilien Nayaradou est nommé Directeur Général du pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION

Paris, le 1er juillet 2020FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial labellisé par l’Etat et dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants inhérents à l’industrie financière française et européenne, ouvre une nouvelle page de son histoire et nomme un nouveau Directeur Général.

Fort de son expérience et de sa connaissance de l’écosystème français et européen, Maximilien Nayaradou aura pour mission de mener à bien la réorientation en cours de la stratégie du pôle présidé par Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb. En s’appuyant sur la dynamique historique du Pôle et son appartenance à Paris EUROPLACE, cette stratégie, qui sera dévoilée à la rentrée, aura notamment pour objectifs de coaliser tous les acteurs de l’innovation dans la finance pour soutenir le développement de solutions concrètes créatrices de valeur et d’emplois pour l’économie et la société française, favoriser la construction d’une finance digitale et durable, soutenir l’émergence et le rayonnement des fintechs tricolores emblématiques ou à fort potentiel, et participer avec ses correspondants européens à l’animation d’un écosystème européen crédible face aux géants américains ou asiatiques.

Précédemment Directeur des Projets R&D du pôle FINANCE INNOVATION qu’il a rejoint en 2010, Maximilien Nayaradou est économiste et titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine, spécialisé en économie des investissements immatériels (publicité, R&D, brevets, logiciels, innovation). Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques de premier plan. Le nouveau Directeur Général pourra compter sur toute l’équipe d’experts du pôle de compétitivité qui comptent bien accompagner de leur savoir-faire la consolidation et le développement de projets structurants, favorisant la création d’emplois et l’attrait des investisseurs étrangers sur le sol français.

Maximilien Nayaradou déclare : « Jusqu’à la crise du Covid en mars 2020, les cinq dernières années ont été très porteuses pour les fintechs et l’innovation en général, avec une très belle année 2019 notamment. Nous avons soutenu ces fintechs en les accompagnant, notamment dans le cadre de leur levée de fonds avec plus d’un milliard d’euros levés en fonds privés et près de 300 millions en fonds publics (BPI, FUI, PIA…). Aujourd’hui le défi est autre, les enjeux et les opportunités considérables, face à la crise. FINANCE INNOVATION a été ces dernières semaines aux côtés de ses membres pour les aider à la traverser. Notre soutien sera sans faille car nous continuons de penser que l’innovation dans la finance et les fintechs est une opportunité de développement et de croissance pour l’économie, l’emploi et la société française.»

Bernard Gainnier, Président de Finance Innovation ajoute : « En tant que Pôle de compétitivité mondial d’intérêt général, FINANCE INNOVATION constitue une clé de voûte dans la construction d’un écosystème fort de la fintech et de l’innovation financière en France mais aussi demain en Europe. Face à une polarisation du monde, à une démondialisation possible liée à la crise du Covid et une domination par les Etats-Unis et la Chine de l’innovation notamment dans la finance, FINANCE INNOVATION souhaite mettre en relation et participer à fédérer l’ensemble des clusters européens afin que l’Europe possède une vraie dynamique d’innovation dans l’industrie financière. La connaissance fine de Maximilien de l’écosystème français et européen est un atout indispensable au développement du Pôle et surtout de tous ses adhérents. Je suis ravi que Maximilien puisse contribuer à la réalisation de la stratégie future du pôle que je dévoilerai à la rentrée avec le Comité Exécutif du Pôle. »

A propos de FINANCE INNOVATION
FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus de 1 milliards de financements privés et de plus de 300 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA….) au total.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :