www.planet-fintech.com
Verifeasy lance son offre de traitement des crédits documentaires pour transformer la trade finance

Le 8 juillet 2019 - Verifeasy, pionnier français du traitement simplifié des crédits documentaires, lance sa plateforme en beta test et entend fluidifier dès la rentrée l’examen de conformité des crédits documentaires. La jeune fintech strasbourgeoise vise dans un premier temps le marché hexagonal qui représente environ 90.000 transactions annuelles, 180 000 vérifications et des millions de documents examinés.

Une solution au service des acteurs du commerce international et des banques

Destinée aux entreprises d’export et aux banques, la solution proposée par Verifeasy vise en priorité à réduire le taux élevé de rejet des documents (environ 70% sur plus de 4,2 millions de crédits documentaires émis l’an dernier), envoyés par les exportateurs aux banques dès la première présentation.

Verifeasy propose une plateforme d’examen digital des documents, simplifiant et prenant en charge en moins de 3 minutes la vérification de la conformité de ces éléments lors d’une transaction ; une tâche jusqu’ici gérée manuellement par les services de trade finance à la fois chronophage (en moyenne plus d’une heure), complexe et coûteuse.

Les entreprises n’ont plus qu’à scanner leurs documents, les télécharger sur la plateforme et consulter les résultats de la vérification, limitant ainsi leur action à la simple prise de décision finale.

En automatisant la vérification de conformité des documents, Verifeasy réduit drastiquement la durée de vérification comme les coûts opérationnels de vérification de documents ; une réduction de coût due à une facturation basée sur le volume de transaction et permettant d’augmenter la production des équipes. La solution contribue également à diminuer les rejets comme les frais qui en découlent et permet de respecter la loi ainsi que les règlementations en perpétuelle évolution sans avoir à former régulièrement ses collaborateurs.

Une digitalisation des process incontournable

Au-delà des nombreux freins rencontrés par les acteurs de la trade finance, on estime que 4 milliards de documents circulent dans le commerce documentaire. Cette utilisation massive de papier et leurs traitement principalement manuels engendrent de nombreuses erreurs humaines :
  • Discordance des informations entre les documents (adresses, noms, prix, devises, …),
  • Non-respect des règles internationales encadrant les crédits documentaires,
  • Non-respect des termes de crédits.

« Soumis à des pressions réglementaires toujours plus fortes et une difficulté à trouver de la main d’œuvre qualifiée, le secteur cherche aujourd’hui à se moderniser. En parallèle, l’automatisation de la vérification de conformité des documents est encore mal exploitée. Verifeasy a donc toute sa place pour répondre aux nombreux enjeux du marché.

Nous travaillons déjà avec des entreprises industrielles et une grande banque française qui ont compris que la digitalisation des process est primordiale à de nombreux égards. Lorsque les transactions seront 100% digitales (avec la blockchain par exemple), Verifeasy aura toujours un rôle à jouer dans la vérification de la conformité des informations digitales, qui seront toujours soumises aux mêmes examens
» explique Arnaud Doly, fondateur de Verifeasy.

Qu’est ce que le crédit documentaire ?

Le crédit documentaire est une technique de paiement par laquelle une banque s’engage pour le compte de son client (l’acheteur), à régler le prix d’une marchandise ou d’une prestation de services, en échange de la remise de documents préalablement convenus. Les importateurs veulent être livrés, les exportateurs veulent s’assurer d’être payés et les crédits documentaires vont dès lors permettre de faire garantir la transaction par la banque, augmentant ainsi la sécurité de la transaction.

A propos de Verifeasy
Lancée en 2018 par Arnaud Doly, Verifeasy propose une plateforme automatisant et simplifiant l'examen de conformité des crédits documentaires dans le secteur tertiaire. Verifeasy met à disposition une solution pour diminuer le taux important de rejet par les banques (70%) lors de la première présentation des documents afin d’éviter des frais aux exportateurs et réduire les coûts opérationnels des banques en ramenant le temps de vérification d’une heure aux alentours de 3 minutes. Originaire de Strasbourg, incubé au VillagebyCA et à Semia, incubateur d'excellence du Grand Est, Verifeasy est labellisée Finance Innovation et a reçu la bourse French Tech mais aussi des financements pour l’innovation de la région Grand Est et du Fond Européen.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :